Des savons ! Mais pas n’importe lesquels…

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parler de quelque chose que nous utilisons tous les jours (enfin, moi je l’utilise tous les jours, vous faites ce que vous voulez 🙂 ) et qui est indispensable à notre hygiène quotidienne : le savon.

Bien sûr, nous n’allons pas parler des savons que l’on retrouve en grandes surfaces ou en pharmacie, qui sont bourrés de dérivés du pétrole, de perturbateurs endocriniens, d’huiles minérales et j’en passe… Nous allons parler de savon bio et saponifié à froid.

C’est quoi un savon saponifié à froid ?

Pour rappel, la saponification est une réaction chimique entre un corps gras (huiles végétales ici) et la base (la soude). Le résultat de cette réaction est la glycérine et le savon.  Le fait de saponifier à froid permet de préserver les propriétés des huiles.

Les savons saponifiés à froid sont des savons artisanaux où les huiles végétales ne sont pas chauffées.
Le savon garde sa part naturelle de glycérine ce qui lui permet d’être beaucoup plus doux car il n’est pas chauffé lors de sa fabrication.
Les savons sont dit « surgras » lorsqu’on ajoute des huiles ou des beurres végétaux à la fin du processus de fabrication.

Comment choisir un bon savon saponifié à froid ?

Malheureusement, il est difficile de savoir si un savon est saponifié à froid. Parfois, ce n’est pas indiqué. Par mesure de sécurité, si ce n’est pas indiqué, ne l’achetez pas.
Même dans les magasins bio, tous les savons ne sont pas saponifiés à froid.
Je vous recommande de les acheter chez des petits artisans qui utilisent des matières premières végétales de bonne qualité.
Le plus simple c’est de commander directement sur le site Slow Cosmétique, vous serez sûr(e)s à 100% de la qualité des produits.

Les savons saponifiés à froid que j’adore : ceux de Louise Émoi

IMG_9048.JPG

Je les ai découvert sur un salon Bio à Paris, et depuis je ne les quitte plus.
Pour le moment, nous avons essayé le « Tout doux » et le « Délice d’Alep ». Les deux sont tops, mais gros coup de cœur pour le « Délice d’Alep » qui est en fait un savon d’Alep saponifié à froid. On retrouve donc les bienfaits des huiles du savon d’Alep (huile d’olive et huile de baie de laurier) sans le côté « astringent » du vrai savon d’Alep.
Nous l’utilisons pour le corps et le visage. Ils n’assèchent pas du tout la peau.

Le prix des savons Louise Émoi

Le plus intéressant est de les acheter lors d’un salon (type Marjolaine) car pour 20€ vous en avez 6 (un offert).

Si vous les achetez sur le site de Louise Émoi, ils sont à 4,50€ pour 100 grammes.
Nous concernant, nous utilisons environ 1 savon à deux en 1 mois, à raison de deux douches par jour chacun (je sais c’est trop, mais avec ce type de savon, ce n’est pas si grave 🙂 ).

 

En conclusion

N’hésitez plus à troquer le gel douche contre du savon saponifié à froid, vous ne serez pas déçu(e)s. Ils lavent sans agresser votre peau.
Et je ne peux que vous recommander les savons de Louise Émoi qui sont topissimes et dont vous pourrez être certain(e)s de la qualité.

Moussez vous bien,

cosmetiquelaura.com

 

 

 

 

 

 

References

Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique. 1st ed. Paris: Éditions Leduc.s.

Kaibeck, J. (2017). Quel savon choisir pour le visage ? | lessentieldejulien.com. [online] Lessentieldejulien.com. Available at: http://www.lessentieldejulien.com/2011/07/quel-savon-choisir-la-saponification-a-froid/

Louiseemoi. (2017). Fabrication de savons bio par saponification à froid | Louise émoi. [online] Available at: http://www.louiseemoi.com/saponification-a-froid/

2 commentaires

  1. super découverte, j’adore les savons et en ce moment j’utilise le savon clémence & vivian ils sont vraiment top. J’ai fais un tour sur le site Louise Emoi et j’en ai vue un à la cannelle😍 une fois le mien terminé, le savon à la cannelle seras mon prochain achat😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s