Les Huiles Végétales pour se démaquiller

Bonjour à tous,

Vous vous demandez avec quelle huile se démaquiller?
Ici vous trouverez un descriptif des vertus des huiles végétales, vous pourrez ainsi faire votre choix 🙂

Amande douce

C’est une huile très douce et agréable à appliquer, elle est émolliente, nourrit et protège la peau du desséchement.
Convient aux peaux sèches à très sèche, les peaux fragiles et délicates

Argan

Raffermissante et assouplissante, elle va redonner une certaine souplesse à la peau. Elle est également antioxydante et a des vertus anti-âge.
Convient aux peaux sèches et déshydratées, peaux matures et dévitalisées.

Argousier

Riche en vitamine E, c’est un excellent antioxydant et anti-âge (prévention du vieilissement cellulaire). Elle aidera la peau à cicatriser et calmera les peaux irritées. En plus, elle est riche en vitamine A ce qui aidera la peau à se préparer à l’exposition solaire.
Convient aux peaux fatiguées, matures et les peaux abimées par le soleil.

Avocat

Une huile très hydratante. Riche en Oméga 9 et vitamines A,B,C,D,E,H et K, elle aide à la régénération des cellules de la peau.
Convient aux peaux sèches, déshydratées, desséchés, les peaux matures et les teints ternes.

Bourrache

Riche en oméga 6, elle a des propriétés régénérantes et réparatrices. Elle va aussi calmer et apaiser les peaux irritées et sensibles.
Convient aux peaux sèches, matures, sensibles, irritées.

Calophylle

Riche en acides gras insaturés, phytostérols et vitamines, c’est une huile reconnue pour ses vertues fluidifiantes. Elle va favoriser la circulation sanguine. Elle possède également une action protectrice contre les méfaits du soleil. Elle conviendra pour les peaux présentant de la couperose et des varicosités.
Convient aux peaux couperosées, présentant des rougeurs et les peaux abimées.

Camélia

L’huile très prisée des japonaises! Elle ralentit la déshydratation et permet de ralentir le vieillissement cutané de la peau. Elle est nourrissante, protectrice et adoucissante.
Convient aux peaux sèches à très sèches, les peaux fragiles et dévitalisées.

Cameline

Riche en Oméga 3, Vitamine E et Provitamine A, c’est une excellente huile anti-âge. Elle va apporter de l’élasticité et du confort aux peaux sensibles. C’est une huile à toucher sec, elle ne laissera pas de film gras sur la peau. Sa concentration en vitamine E lui permet de lutter efficacement contre les rides.
Convient aux peaux sensibles, sèches, matures et les pores dilatés.

Chanvre

Riche en oméga 3, vitamines et béta-carotène, elle a des vertus anti-âge, régénérante et revitalisante. Doté d’un fort pouvoir calmant, elle apaise les rougeurs et irritations. Elle protège également la peau de la déshydratation. C’est une huile sèche qui pénètre facilement la peau sans laisser de film gras.
Convient aux peaux matures, les rougeurs, peaux dévitalisées, déshydratées et sèches.

Germe de blé

Riche en vitamine A, K et E, elle protège la peau du vieillissement cutané. C’est une huile riche et très émolliente. Elle favorise le renouvellement cellulaire de la peau et redonne de l’éclat à la peau.
Convient aux peaux sèche, irritées, déshydratées et mature.

Jojoba

C’est une cire végétale liquide proche du sébum humain. Elle hydrate tous types de peau, protège la peau (UV, intempéries) et régule la production sébacée (elle rééquilibre les peaux grasses). Elle a en plus des propriétés cicatrisantes, régénérante et anti-âge.
Pour les peaux sèches, très sèches, déshydratées et mature.
Convient parfaitement aux peaux grasses et mixtes (et à toutes les peaux) !

Kukui

Riche en oméga 6 et 3, elle réparera les peaux abimées et désséchées. C’est une huile qui pénètre facilement la peau et qui ne laisse pas de film gras, elle conviendra donc parfaitement aux peaux grasses. Egalement calmant, apaisante et relipidante, elle nourrira en profondeur la peau.
Convient aux peaux grasses, sèches et abimées.

Lupin

Riche en stérols et phénols antioxydant, elle protège la peau du vieillissement cutané. Les protéines aident à prévenir la détérioration du collagène et de l’élastine. Elle est également très douce et hydrate la peau.
Convient aux peaux matures et sèches.

Nigelle

C’est une huile cicatrisante et anti-infectieuse, elle conviendra donc parfaitement aux peaux à problèmes et acnéique et préviendra la formation des boutons. Elle est également nourrissante et régénérante.
Convient aux peaux à problèmes, matures, sèches et sensibles.

Noisette

Cette huile pénètre facilement la peau, ne laisse pas de film gras et convient parfaitement aux peaux grasses et acnéiques. Elle a également des vertus protectrices et prévient la peau du dessèchement. Elle est non comédogène.
Convient aux peaux mixtes à grasses, présentant de l’acné ou des points noirs.

Noyau d’Abricot

C’est la plus douce et la plus polyvalente des huiles. Elle donne de l’éclat à la peau. Elle est riche en Provitamine A et vitamine E.
Parfaite pour les peaux les plus sensibles et lutte efficacement contre le vieillissement cutané.

Olive

Oui mesdames, c’est la moins chère et pourtant la plus efficace !
Riche en oméga 9 et phytostérols, elle aide à lutter contre le vieillissement cutané. Riche en polyphénols, elle a des vertus antioxydantes. Elle nourrit profondément la peau, calme les rougeurs et les irritations.
Convient aux peaux irritées, sèches, sensibles et matures.

Onagre

Riche en oméga 6, elle est un excellent antioxydant et anti-rides et ralentit le vieillissement cutané. Elle calme les irritations de la peau des agressions extérieures. Elle sera également adoucissante, hydratante, revitalisante et régénera la peau en profondeur.
Convient aux peaux matures et desséchées.

Rose musquée

Riche en oméga 9, oméga 6, oméga 3 et vitamines, elle a une action régénératrice contre les rides, les cicatrices et l’acné. C’est un cicatrisant puissant qui permet d’améliorer l’aspect des cicatrices. Elle est extrêmement efficace contre les rides.
Pour les peaux présentant des cicatrices, peaux matures, peaux couperosées, peaux déshydratées et dévitalisées.

huile recommandé peau

REFERENCES

Aroma-zone.fr, (2015). Accueil Aroma-Zone – Aroma-Zone. [online] Available at: http://www.aroma-zone.fr [Accessed 6 Jun. 2015].

Espritsante.com, (2015). Produits naturels issus de l’agriculture biologique. – Esprit Sant. [online] Available at: http://www.espritsante.com [Accessed 1 Jun. 2015].

Jaubert, E. (2013). Layering, le secret de beauté des japonaises. Paris: La plage.

Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique. Paris: Éditions Leduc.s.

Kaibeck, J. and Dupuis, M. (2015). Slow cosmétique, le guide visuel. Paris: Leduc édition.

Lesutilesdezinette.com, (2015). Extrait de LUPIN Bleu 50 ml – Les Utiles de Zinette. [online] Available at: http://lesutilesdezinette.com/fr/actifs/1059-extrait-de-lupin-bleu-50-ml.html [Accessed 6 Jun. 2015].

4 commentaires

  1. Intéressant ce résumé ! J’ai du mal à trouver quelles huiles utiliser pour le contour de l’œil par contre. Elles me piquent quasi toute les yeux. L’amande douce et jojoba encore ça passe. J’aime tellement l’odeur et la texture de l’huile de noisette ! As tu une préférence ou est-ce que tu varies ?

    J'aime

    • Celle qui ne me pique pas les yeux c’est l’huile de sésame ! D’ailleurs c’est celle que j’utilise tous les jours ☺️
      Ce week end je n’avais que la nigelle et elle m’a grave piqué et le lendemain j’avais les yeux gonflés ahah !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s